Démantèlement de notre patrimoine culturel ? la N-VA à l’œuvre28 06 2016

culture-4

Démantèlement de notre patrimoine culturel : la N-VA à l’œuvre

 

Le MR laisse deux ministres N-VA développer une stratégie du pourrissement pour nos musées royaux, et établissements scientifiques fédéraux. Nos musées représentent en effet tout ce que la N-VA déteste : ils sont fédéraux, incarnent la culture, conservent le patrimoine national et sont situés à Bruxelles… Progressivement, les Ministres Sleurs et Vandeput organisent en douce le morcellement de nos collections nationales. La N-VA jette ainsi sans complexe – et avec la complicité du MR – les balises d’un démantèlement de notre patrimoine culturel et scientifique fédéral.

La méthode mise au point par les ministres N-VA se joue en trois temps : étranglement, démantèlement et communautarisation. Les deux premières phases préparant le terrain de la troisième.

Lire la suite

Lire la suite

Réforme de la Justice: après les belles promesses, la grande désillusion – Özlem Özen22 11 2015

image

La commission Justice de la Chambre débutait, cette semaine, l’examen du projet de loi modifiant le droit pénal et la procédure pénale, poétiquement dénommé « pot-pourri II ».

Un texte de près de 400 pages par lequel le Gouvernement dit vouloir adopter des mesures ponctuelles « qui auront immédiatement une influence positive sur la charge de travail et l’efficacité de la procédure » dans l’attente d’une réforme plus globale. Entendre par là : réaliser au plus vite des économies, vu les restrictions budgétaires drastiques imposées à la Justice … et réfléchir ensuite. Et pour réduire le débat parlementaire au strict minimum, la majorité nous impose l’étude de ce projet dans une urgence injustifiée.

Lire la suite

Lire la suite

Buying time – Paul Magnette25 03 2015

Paul Magnette

Le congé hebdomadaire, la limitation progressive des journées de travail à huit heures, les congés payés, le départ anticipé à la retraite et l’allègement des horaires en fin de carrière ou à d’autres moments de la vie, toutes ces conquêtes ont permis de passer d’une année de travail de 3 000 heures au début du siècle à un peu plus de la moitié au milieu des années 1980.

Depuis lors, le mouvement est enrayé. En trente ans, la durée moyenne de travail hebdomadaire, mensuel ou annuel est restée stable, et ceci malgré le fait que des gains massifs de productivité ont été engrangés. La disponibilité des travailleurs à l’égard de leur employeur, loin de se réduire, n’a cessé de s’intensifier. Lire la suite

Lire la suite

Internet nous confronte à la nécessité du partage du temps de travail – Dr. Bruno Colmant, Membre de l’Académie Royale de Belgique25 02 2015

Dr. Bruno Colmant

Au début du 19ème siècle, le Français Joseph Jacquard inventa le métier à tisser en combinant plusieurs techniques, dont un système de cartes perforées (qui furent elles-mêmes l’ancêtre des cartes perforées de programmation informatique qu’on utilisait encore dans les années quatre-vingts). Cette invention donna le signal du départ à un renouveau manufacturier textile qui culmina par la révolution industrielle.

Il y eut de nombreuses insurrections sociales, dont la révolte des canuts lyonnais (canut signifie tisserand) qui se rebellèrent contre le déploiement du métier à tisser qui disqualifiaient leurs emplois. La machine remplaçait l’homme : l’homme détruisit les machines. La révolte des canuts s’étendit en plusieurs vagues (1830, 1834, 1848 et 1849) et entraîna des répressions militaires qui firent des centaines de morts. Lire la suite

Lire la suite

Une Europe au plus près des citoyens – Edouard Martin, ex-syndicaliste, Député européen02 02 2015

Édouard Martin par Claude Truong Ngoc - Novembre 2014

S’il est une cause (non la seule) pour expliquer le désamour des citoyens à l’égard de l’Europe, elle s’appelle distance.

Elle n’est pas kilométrique, elle est politique.

Évidemment, des directives, des lois, des programmes européens font souvent grincer des dents et attisent des tensions.

Néanmoins peut-on dire que l’Europe (les institutions) fait le « job » pour se vulgariser? Lire la suite

Lire la suite

Il faut taxer les plus riches pour diminuer l’impôt sur les travailleurs !22 01 2015

Faire contribuer les plus fortunés pour baisser l’impôt sur le travail : c’est un combat historique des socialistes. Hier, le FMI, l’OCDE et une série d’économistes plaidaient en ce sens. Aujourd’hui Barack Obama… A quand le gouvernement fédéral ?

Dans son discours sur l’Etat de l’Union, Barack Obama a souligné cette nuit l’augmentation inacceptable des inégalités et la nécessité d’agir. Le Président américain a appelé à augmenter les salaires et a défendu une réforme fiscale importante qui permettrait de diminuer l’impôt sur les travailleurs en transférant la facture aux plus riches.

Pour le PS, ce constat est juste et ces propositions sont pertinentes. Lire la suite

Lire la suite

Comment ne pas être « fils de la colère » ? par Jean Leclercq27 10 2014

Jean Leclercq

« Supercapitalisme », « hypercapitalisme », « archicapitalisme », les vocables sont désormais abondants pour tenter de décrire cette « nouvelle droite » que le philosophe italien Raffaele Simone appelle paradoxalement, et bien sûr selon des références historiques précises, le « monstre doux ». Mais en quoi y aurait-il un « monstre » et surtout pourquoi serait-il « doux » ?

Lire la suite

Lire la suite